Comme toute maison d’éditions qui se respectent, Marvel comics a vu succéder les éditeurs aussi variés les uns que les autres.

En tant que maison d’édition, Marvel a vu sous sa direction des chefs de la rédaction aussi talentueux les uns que les autres. Même si à chaque directeur, les fans ont toujours été divisés. Le plus connu d’entre eux reste sans doute Stan Lee qui a laissé son empreinte et qui détient plusieurs droits sur plusieurs personnages du monde Marvel dont il est lui-même le créateur. D’ailleurs, en hommage à ce grand homme, il fait souvent des apparitions dans les adaptions des comics à l’écran que ce soit dans les séries, les films ou encore les dessins animés.

Stan Lee : le créateur de la majorité des héros Marvel

Il est né le 28 décembre 1922 et est surtout connu pour avoir participer à la création de la plupart des héros de Marvel comics. Ses créations les plus connues sont les X-men, les Avengers ou encore Spiderman, Hulk … héros qu’il a co-créé avec Jack Kirby. Il est le créateur le plus connu du Monde de Marvel et sans doute le plus apprécié même si plusieurs fans ne vont pas dans ce sens.

Durant sa carrière, il a connu beaucoup de rebondissement. Il est encore mineur quand il commence à travailler en tant qu’assistant puis rédacteur. Il n’a pas alors encore 20 ans quand il devient rédacteur en chef de Timely après le départ de Jack Kirby et Joe Simon, les auteurs vedettes de l’époque. En 1961, il crée avec Jack Kirby de nouveaux super héros qui vont révolutionner le monde tels que les 4 fantastiques pour Timely qui devient alors Marvel. A la fin des années 1990, Marvel est en pleine crise et renégocie le contrat de Stan Lee. Et ce n’est qu’avec le rachat de DC par Disney que Stan Lee retrouve sa gloire d’antan.

Jack Kirby

De son vrai nom Jacob Kurtzberg, Jack Kurbi est un des artistes qui a le plus influencé le monde des comics. Il est né le 28 Août 1917 et est mort le 6 février 1994 à l’âge de 74 ans. D’ailleurs, à l’origine de plusieurs histoires marquantes des comisc américains, il est surnommé The King of Comics littéralement traduit par le roi de la bande dessinée.

Il est le créateur de Captain America avec Joe Simon en 1940 ou encore des Quatre Fantastiques, de Hulk, Thor, Spiderman etc… dans les années 1960 avec Stan Lee. Dans les années 1970, il commence à travailler pour DC. Il entreprend alors de créer l’œuvre de sa vie mais malheureusement, celui-ci n’aura pas le succès escompté et voit avec la descente de la carrière de Jack Kirby dans une carrière moins marquée. Cependant, Jack Kirby marquera a jamais le monde des comics que ce soit par les personnages qu’il aura créés ou encore par sa dévotion et sa passion pour son métier. Mais comme tout auteur digne de ce nom, on lui a refusé le droit de la plupart de ses œuvres.

Separator image Publié dans Marvel.